La prophétie dans laquelle baigne Selim commence peu à peu à se réaliser. L’ultime phrase de cette dernière « Lorsque le soleil ne se lèvera plus, ce que vous consommez vous consumera. ». L’empire prend peur. Plusieurs personnages vont jouer un rôle dans l’avenir de Selim ; Malek dont les parents ont disparu, Sofia, aveugle et bossue qui va devenir une amie fidèle de Malek, ainsi qu’un duo, Esmée et Mercenaire qui viennent du Royaume de Pierre d’Angle et à qui les hauts placés ont donné une importante mission : comprendre la prophétie afin d’y remédier. Dans cet empire où le pouvoir politique et le pouvoir religieux sont en confrontation permanente, les personnages vont avoir un grand rôle à jouer afin d’ouvrir les yeux aux personnes autour d’elles et surtout d’essayer de se sauver eux-mêmes afin d’avoir l’espoir d’un avenir certain.
Dans ce roman d’aventure aux paysages mi désertique mi paradisiaque, on se retrouve face à des indignations comme à des évidences, à de la méchanceté comme à de la pure solidarité.
Pascale Quiviger nous met face à des contradictions que connaît notre monde avec ce récit qui nous fait voyager auprès de ses personnages comme en nous-mêmes. Elle nous pousse aussi à nous poser des questions qui font déjà parties de notre quotidien et sa plume nous transporte et nous fait ouvrir plus grand les yeux.
Par Emma
La dernière saison de Selim de Pascale Quiviger au Rouergue (21€).